Site wide RSS feed.

Blog du projet de développement de la micro-plateforme Intonaco

La micro-plateforme Intonaco souhaite offrir la possibilité de créer de façon extrêmement pratique des sites, blogs, lieux numériques, que vous soyez néophytes ou non, de l'internet. Elle s'appuiera sur le moteur de ViaBloga, ses puissantes fonctionnalités et ses facilités d'hébergement.
Que vous décidiez de concevoir vous-même votre site ou que vous choisissiez de nous en confier sa création ou son évolution, à toutes les étapes de votre projet, nous vous assurerons un accompagnement personnalisé grâce à notre aide en ligne spécifique.
La particularité d'Intonaco sera de proposer également de vous accompagner vers une démarche éco-responsable de votre gestion d'internet : possibilité de choisir un abonnement plus respectueux de l'environnement qui minimisera l'impact de votre site, ou solidaire en participant au coût d'abonnements offerts à des projets visant à lutter contre la fracture sociale ou numérique.


Mots-clés : ,



Non-signé dit :
14/04/2010 à 21:50

élégant design déjà ! 

C'est bien de choisir un domaine où tu te sens bien et dans lequel tu as quelque chose à apporter ! Parler le même langage que ses clients ou adhérents est déjà un très bon point :-)

Par contre, je dis ça à chaud, tu sais dans quel milieu tu veux évoluer, l'internet écologique donc, mais pour l'instant, le projet est évasif, il faudrait que tu exposes aussi ce que tu comptes apporter à tes clients, ce que cet apport aura comme sens et intérêt réel pour le client, et enfin d'étudier si le coût de rétribution de ton travail pour cette valeur ajoutée sera justifiée et absorbable par le client.

Olivier v (impossible d'entrer un nom simple de commentateur dans cette maquette sur safari mac ! :-(

 


isabelle isabelle dit :
14/04/2010 à 22:23

Olive,
tu as beau tester tous les bugs pour ne pas signer, tu es démasqué :-). (Problème identique sous FF, ce modèle récent a besoin de tourner pour qu'on y débusque toutes les failles non encore identifiées).
Merci de tes conseils avertis. J'en suis en effet au début des cogitations et ce lieu est conçu pour aider à faire émerger le projet.
Il ne sera pas qu'à destination écologique, pour moi la partie solidaire proposée par certains futurs abonnements est indissociable d'un projet de développement durable, le social et l'environnemental étant étroitement liés.
Mais chacun aura le choix : un abonnement simple de base, un abonnement écologique, un abonnement solidaire ou un mixte pour ceux qui veulent.

 


leblase dit :
15/04/2010 à 16:55

un abonnement simple de base, un abonnement écologique, un abonnement solidaire ou un mixte pour ceux qui veulent
A quoi correspondent ces choix en pratique?
Le premier, pas de problème une fois que j'(c'est-à-dire le client lambda) aurai vu les prix et prestations, mais le deuxième?
Que veut dire abonnement écologique? Solidaire? Mixte?

Je me promenais cet après-midi après un entretien avec une future (proche futur) star de la musique, jeune homme très concerné par le sens de l'Histoire, la préservation du vivant, le souci de l'A-venir et réfléchissais à son attitude:
Ce jeune homme, qui essaye de grouper ses voyages de manière à utiliser l'avion le moins possible, enregistre et fait de la scène en France aux USA et bientot dans d'autres pays, qui utilise des moyens modernes de mise en forme sonore se promène dans la vie :
  • sans téléphone portable
  • sans carte de crédit
  • sans carte à puce (de transport, d'achat, ou autre).

Super, c'est bien: voila me dis-je une attitude IRL qui tente d'atteindre à un certain niveau de cohérence.

Pour le solidaire, j'imagine un peu puisque tu es déjà très active dans ce domaine, et plusieurs autres aussi à des degrés divers, mais...

Comment concilie t'on une présence sur le web et l'économie d'énergie?

Il se trouve que mon (leblase, cesse de parler de toi) prochain et hypothétique billet sur le shplouc devait concerner justement notre attitude vis-à-vis de l'environnement: entre nos professions de foi écolo et notre comportement d'utilisation des énergies, quel hiatus?
Où trouve t'on le cahier des charges (ou le simple brouillon) d'intonaco?

 


isabelle isabelle dit :
16/04/2010 à 09:33

Que veut dire abonnement écologique? Solidaire? Mixte?
Écologique : je réfléchis à la façon dont on peut minimiser l'empreinte carbone d'un site : par exemple par une certification que l'équivalent de la quantité d'électricité dont il a besoin pour tourner provient d'énergies renouvelables. Et pour ce qui ne peut-être, par une compensation carbone (c'est un pis aller, mais c'est mieux que rien).
J'aimerais que puissent également émerger des réflexions sur l'utilisation forcenée que l'on fait d'internet, du tout connecté tout le temps. Je crois qu'il y a des pistes à creuser sur une certaine sobriété.
Sur les outils qu'on utilise aussi, car l'empreinte carbone est une chose, les matériaux très polluants des composants informatiques en être une autre, et surtout la façon dont ils sont recyclés dans des conditions souvent désastreuses pour ceux qui le font.
Solidaire : je pense à des abonnements partagés (9 abonnés paient un supplément qui permet d'offrir un abonnement à un 10ème, mais je coince sur la mise en place du principe du contre-don). Et j'aimerais qu'il y ait une vraie relation entre l'abonnement soutenu et ceux qui le financent, des échanges, mise-en-relation. Et j'aimerais aussi envisager autre chose que le côté aide financière, un truc du style accompagnement de compétence.

Où trouve t'on le cahier des charges (ou le simple brouillon) d'intonaco?
Je n'en suis encore pas là :-)

 


leblase dit :
16/04/2010 à 10:45

Pour le solidaire la première solution qui tombe à l'esprit, la plus logique, est celle de la mutualisation.
Malheureusement, et pour des raisons à la fois industrielles (les opérateurs voudraient que chaque connecté soit un abonné) et politiques (loppsi, encore plus que Hadopi, tente d'interdire le partage en rendant responsable toute personne autorisant une autre à ...par exemple télécharger, à partir d'un ordi ou d'une connection qui ne serait pas à son nom) on va se retrouver dans des situations où la solidarité risque d'être criminalisée.

Tu vas me dire: la décision politique provient du choix industriel. Je te répondrai: t'as remarqué?;-)

Ce qui veut dire que l'on doive réfléchir au politique, au-dela de la technique.

 


isabelle isabelle dit :
17/04/2010 à 01:10

Ou utiliser la technique comme moyen politique  ?

 


leblase dit :
17/04/2010 à 11:45

Je remarque que les nouveaux commentaires non lus ne bénéficient pas d'un affichage différent qui permettrait de les repérer facilement

 


Stéphane dit :
15/04/2010 à 11:17

impossible d'entrer un nom simple de commentateur dans cette maquette

C'est corrigé dans la version publique de dovetail. 

 


isabelle isabelle dit :
16/04/2010 à 08:34

Merci, et pour les modifs sur la tribune aussi. je vais mettre à jour ce modèle personnalisé (J'en ai listé quelques autres sur le blog-modèle de Dovetail :-))

 


Stéphane Stéphane dit :
16/04/2010 à 11:08

Pourquoi as tu besoin d'un modèle personnalisé au fait ?

 


isabelle isabelle dit :
16/04/2010 à 13:51

J'ai baissé la taille de la police. Je n'aime pas passer par le système, plus simple pourtant, d'une modification de la CSS dans un texte par exemple, car avec une connexion lente, on voit d'abord la police d'origine puis celle qui est modifiée. 
Et puis il y a des réglages d'espace que je voudrais modifier : les infos d'un commentaire sur deux lignes, trop d'espace avant le texte, les espacements des colonnes par rapport au fond qui ne sont pas égaux, des détails quoi ! Et un problème de couleur pour l'affichage des onglets. Mais pas encore eu le tps de plonger ds le HTML.

 


isabelle isabelle dit :
16/04/2010 à 13:56

A propos des commentaires, j'ai l'impression que sur ce modèle on n'a pas le décalage lié à la hiérarchisation par discussion ?

 


isabelle isabelle dit :
06/07/2010 à 17:45

 test sur le décalage des commentaires

 


Stéphane Stéphane dit :
15/04/2010 à 11:29

Pour avoir une idée d'une partie (et seulement d'une partie) de la demande et de l'offre, tu peux regarder les sites comme http://www.codeur.com
Il y a plein de demandes de sites web clé en main, plein d'offres aussi, à tous les prix. C'est peut être un moyen de trouver les premiers clients.

L'ami fix m'en a montré une autre : http://www.12designer.com/fr/

 


isabelle isabelle dit :
16/04/2010 à 08:42

 Merci je ne connaissais pas 12designer.com. Tu remercieras l'ami des lièvres pour moi.

 


Plateforme ViaBloga - Modèle Dovetail par Spectacu.la Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.